Frankreich ueber Baden nach Wuerttemberg und vice versa

  • Liebe Feunde der Altpostgeschichte,

    heute mal ein Brief aus Carcassonne vom 1. SEPT. 1829 (recto: "10. ALZONNE", "C.F3.R." sowie Kr 1. SEPT 1829",addressiert an Monsieur le Prince Charles Joseph de Hohenlohe-Jagstberg, verso nur Siegel (kennt das jemand?).

    Text:

    Carcassonne (Aude) le 4 7bre (?) 1829

    Mon Prince,

    C’est dans les Montagnes des Pyrénées, qu’est venu me chercher la lettre que vous m’avés fait l’honneur de m’écrire le 19 Mai dernier.

    J’ai bien Senti et Sçu apprécier les témoignages de Bonté et de confiance dont vous voulés m’honorer, je vais chercher à justifier ces nobles sentiments, en réparant autant que possible, le retard involontaire de ma réponse.

    Si je ne suis point trompé dans mes préssentimens, vous avés la pensée de remplacer à la Pairie M. le ? d’hohenlhoé dont nous regretons la perte ; pour mon compte et par tous les motifs honorables qui S’y rattachent, je désirerais personnellement vous voir réuni aux vrais déffenseurs de la Monarchie en France, comme vous l’avés été au d’hors ainsi que votre ilustre famille, par un accueil, et par des sacrifices au dessus de toute éloge.

    S’il était vrai que j eusse deviné vos intentions, il faudrait, pour parvenir à ce résultat, que vous veinssies à Paris, et que vous obteniés des Lettres de grande Naturalisation après avoir reçu l’autorisation de Sa Majesté. Je Serais heureux de vous y voir.A mon retour à Paris, qui aura lieu vers la fin du mois prochain, je m’entretiendrai avec M. le Colonel Lieutard Sur l’objet qui peut vous intéresser ; j’aurais bien de la Satisfaction à concourir à l’accomplissement de vos vœux.

    En attendant, permettés-moi, je vous prie, de saisir cette occasion de vous remercier de votre aimable et honorable souvenir, et de vous offrir de nouveau l’assurance de l’anciene et haute Considération avec laquelle j’ai l’honneur d’être

    Mon Prince

    Votre très humble et très obéissant Serviteur.


    ? de la Rochefoucoule, hat da wirklich der Prinz von Hohenlohe versucht Eifnluss in Carcassonnoe und als Pair de France zu nehmen?

    Kann jemand den Absender klar benennen?

    Mit lieben Gruessen,

    Bruno


  • Hallo Bruno,


    Der Absender dieses Briefes ist Baron Jean de La Rochefoucauld. Er war Politiker (Generalrat des Departements Aude), Militär und Pair de France.

    Der ältere Bruder von Charles-Joseph (Louis-Aloÿs), der das Hohenlohe-Regiment gebildet hatte, war für seine Dienste für Frankreich mit einer Einbürgerung im Jahr 1824 und einem Sitz als Pair von Frankreich im Jahr 1827 belohnt worden.

    Charles-Joseph wurde nie Pair de France, da er zu viel mit König Charles X. zu tun hatte. Dieser abdankte im Juli 1830 und wurde durch Louis-Philippe ersetzt.

    Das Hohenlohe-Regiment wurde übrigens 1831 aufgelöst.


    Viele Grüsse.

    Emmanuel.

  • Lieber Emmanuel, vielen Dank.

    Jetzt werden mir die Hintergruende der Hohenlohenischen Interessen im Department Aude etwas klarer, und auch warum Baron Jean de La Rochefoucauld an Charles-Joseph von Hohenlohe schrieb.

    Interessante Zeit damals - werde mit Sicherheit noch etwas nachforschen.

    Mit lieben Gruessen aus Beirut,

    Bruno